Mis à jour le 03.04.2020
Sous le titre « Les Gardiens de la pierre - Carnac attack », les Éditions du patrimoine ont créé, en collaboration avec l’éditeur Jungle, une série consacrée aux monuments nationaux de France et destinée en priorité au jeune public.
À Erdeven, dans le Morbihan, l’un des géants des alignements de Kerzerho menace de se fendre.
Lors de travaux d’élargissement de l’autoroute A75 effectués à Veyre-Monton, entre Clermont-Ferrand et Issoire, des archéologues de l’INRAP ont découvert une trentaine de menhirs alignés sur quelque 150 mètres. Ces pierres sont en basalte et mesurent de 1 mètre à 1,60 mètre. L’alignement semble se prolonger au-delà de l’emprise de la fouille. Un des menhirs a été sculpté pour obtenir une forme grossièrement anthropomorphe.
Découverte et partiellement fouillée dans les années 1920 puis en 1970 et 1971 par A. Roussot et J. Roussot-Larroque, l’allée couverte de Roquefort, construite en dalles de calcaire, s'étire sur 14 m de longueur et 1,40 m de largeur.
Divers médias, notamment les journaux La Croix, Midi Libre, ViàOccitanie,ou encore Objectif Gard, mentionnent la mise au jour d’un cercle de pierres inconnus, de plus de 4000 ans, à Uzès dans le Gard, par une équipe archéologique de l’INRAP.
Gallia Préhistoire a récemment publié dans son n° 58, p. 87-138, un article de Serge Cassen, Valentin Grimaud et Hervé Paitier (Inrap Grand Ouest) intitulé « Les monolithes gravés dans la tombe à couloir néolithique du Mané er Groez à Kercado (Carnac, Morbihan) ».
L'association Mégalithes et sociétés néolithiques : recherches, conservation et valorisation, ou MégaNéo, dont les statuts datent du 22 mars 2016, dispose d'un site internet très intéressant qui s'articule en rubriques diverses consacrées à l'« Association », aux « Evénements », à la « Recherche » et aux « Partenariats ». Dans « Recherche », on trouvera quelques PDF d'articles consacrés au mégalithisme.
Le site internet du « Centre français des études éthiopiennes » propose, en anglais, une intéressante présentation des résultats de la première mission archéologique française consacrée au patrimoine mégalithique de la région du lac Abaya, dans le sud de l'Ethiopie.
Gérard Colmont, professeur honoraire de biologie et docteur en Archéologie de l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) propose en cette année 2018, dans les Annales de la Société des Sciences naturelles de Charente-Maritime, 10(9), p. 1011-1028, un article intitulé « Le dolmen central du Gros Dognon de Ligné en Charente, Etude anthropologique ».
En ce mois de septembre 2018, une équipe archéologique réalise la fouille de l'entrée et d'une partie du tumulus du dolmen de la Combe de Bonne Fille, à Grospierres, dans l'Ardèche. Les stagiaires sont les bienvenus.