Mis à jour le 1.11.2017

La pierre Brunehaut

Position de Hollain sur la carte. Échelle.
La pierre Brunehaut.

La pierre Brunehaut vue du sud-ouest.

La pierre Brunehaut, à Hollain (Brunehaut, Hainaut occidental), est le plus imposant menhir de Wallonie. Elle est en grès landénien supérieur. Plusieurs documents anciens, dont une gravure non signée de 1773, montrent le monument en position inclinée. Vers 1819, les autorités le firent redresser. Le menhir, auquel s’attachent diverses légendes, est une dalle trapézoïdale posée de chant, un Zeupire dans le jargon des archéologues.

Carte postale du début du 20ème siècle.

Carte postale datant du début du 20ème siècle ; vue du nord-est.

Ses dimensions sont impressionnantes : 4,20 m de hauteur hors sol du côté nord et 3,50 m du côté sud, mais plus de 6 m d’après un ancien dessin ; 2,90 m à 3,20 m de largeur suivant les endroits et 60 cm d’épaisseur maximale. Il ne pèse pas loin de 25 tonnes. Le mégalithe est classé depuis le 15 mars 1934.

Gravure ancienne de la pierre Brunehaut.

Gravure de 1773 Pierre Celtique dite de Brunehaut à Hollain.

Au sud du menhir, les champs ont livré de nombreux outils en silex du Néolithique récent/final et des fragments de poignards en silex du Grand-Pressigny. Plusieurs habitats de la fin du Néolithique ont en outre été repérés à quelques kilomètres à l’ouest ; le site de Lesdain a ainsi livré une grande maison avec foyer, des dépotoirs et de nombreux trous de poteau ne dessinant aucun plan cohérent ; le matériel archéologique relève de la culture Seine-Oise-Marne (SOM) ou du faciès plus récent de Deûle-Escaut.

La pierre Brunehaut.

La pierre Brunehaut vue de profil.

La pierre Brunehaut.

La pierre Brunehaut vue du nord-est.

Pour en savoir plus

Article non dispo­nible.

Delcourt M., Simon C. & Vlaeminck J., 1987. Le complexe S.O.M. de Brunehaut, Bulletin de la Société tournaisienne de Géologie, Préhistoire et Archéologie, numéro spécial, 88 p.