Mis à jour le 19.10.2017

Wéris : mobilisation citoyenne pour un environnement naturel et mégalithique

icône actualité belge Le vaste classement qui a concerné le champ mégalithique de Wéris (voir chronique du 01/04/2014 de megalithe.be) ne satisfait pas tout le monde et en tout cas pas les riverains de la carrière de La Préalle.

Celle-ci est en effet située en plein milieu des 8 km de l’alignement, dans un petit vallon affluent de l’Aisne. Un projet d’agrandissement de cette carrière est en passe d’être réalisé et la zone concernée n’a pas été classée pour permettre à cette activité économique de se développer.

Au détriment de l’environnement et du patrimoine estiment les riverains, donc des générations futures. Pour sensibiliser à ce problème, le comité local des voisins de la carrière vient de publier un dépliant qui est présenté en PDF dans cette chronique.

L'illustration figure 1 du volume 1 de l’ouvrage « Le champ mégalithique de Wéris, contexte archéologique et géologique »

Le menhir de Heyd, qui risque de se retrouver en bordure d’un vaste et profond trou, risque-t-il d’illustrer le cauchemar présenté dans la figure 1, dont copie est proposée ici, du volume 1 de l’ouvrage « Le champ mégalithique de Wéris, contexte archéologique et géologique », 2003 ?