Mis à jour le 06.03.2019

Afrique, Ethiopie : le mystère des mégalithes

Icône actu internationale La chaîne de télévision culturelle Arte diffuse actuellement, notamment encore le jeudi 28 février, un bien intéressant film relatif aux stèles dressées phalliques du sud de l’Ethiopie.

La chaîne propose aussi sur son site internet la rediffusion de l'émission.

Sur un territoire de plateaux montagneux de quelque 10.000 km2, plus d’une dizaine de milliers de ces stèles ont été repérées. Des équipes françaises pluridisciplinaires dirigées par le spécialiste du Néolithique bien connu Roger Joussaume , Directeur émérite de Recherche au CNRS , ainsi que par son jeune collègue Vincent Ard , ont été suivies par l’équipe cinématographique d’Alain Tixier.

La majorité de ces stèles semblent dater des XIIe et XIIIe siècles de notre ère, témoignant de la persistance du mégalithisme jusqu’assez récemment dans certaines régions du monde. Certaines des stèles pourraient cependant être nettement plus anciennes. Le film propose à la fois un suivi de la fouille d’un tertre où des tombes voisines avec des stèles phalliques, ainsi que des interprétations de la fonction des dites stèles, notamment basées sur le décodage de traditions toujours en vigueur dans la région.