Mis à jour le 02.03.2017

France, Tusson : des drones pour en savoir plus sur les mégalithes

Icône actu française A Tusson, commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente, les archéologues testent la technique du Lidar, un laser embarqué sur un drone. Pour déceler les traces de constructions néolithiques, invisibles sous le couvert végétal.

La télédétection par laser ou lidar, acronyme de l'expression en langue anglaise « light detection and ranging » ou « laser detection and ranging », est une technique de mesure à distance fondée sur l'analyse des propriétés d'un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur. À la différence du radar qui emploie des ondes radio ou du sonar qui utilise des ondes sonores, le lidar utilise de la lumière (du spectre visible, infrarouge ou ultraviolet). Le lidar, instrument incontournable de télédétection active, trouve ses applications en topographie, géosciences (risque sismique, météorologie, physique de l’atmosphère) et sciences de l’environnement mais aussi dans l'archéologie, la prospection éolienne, la régulation du trafic aérien, le guidage automatique de véhicules terrestres ou spatiaux, ou encore la sécurité routière ou la défense.

Le journal Charente Libre a publié le 24 novembre dernier un article sur l'utilisation de cette technique une fois de plus au service de l'archéologie.