Mis à jour le 14.03.2018

Arzon (France) – suite des expérimentations mégalithiques

Icône actu françaiseDans l’actualité du 12 juillet dernier, megalithe.be faisait référence aux intéressantes expérimentations de traction de blocs mégalithiques programmées en juillet et août à Arzon, en Bretagne, dans le cadre de médiations destinées au grand public.

Un site internet s’avère particulièrement instructif à propos de ces expérimentations. L’archéologue Cyrille Chaigneau y explique, croquis en couleur à l’appui, l’intérêt du projet qui a, et il faut le souligner, une vocation comparative entre quatre techniques de traction différentes :

  • traction à la corde, avec plusieurs variantes qui offrent des coefficients de frottement différents (dalle directement tractée sur des rondins ; dalle posée sur un berceau tracté sur des rondins ; dalle posée sur un berceau tracté sur des rondins disposés sur des rails) ;
  • traction à la corde et utilisation de guindeaux (levier en bois agissant directement sur les rondins) déplacement au levier, par translation latérale alternée sur rail de portage ;
  • déplacement au levier, par translation frontale successive par avironage sur rails de portage.

Voir aussi, à propos du cairn du Petit-Mont, à Arzon, cette adresse. Vous pouvez aussi voir l'invitation pour la manifestation du 18 août.